Le site web de EKF
La Fédération Européenne de Kendo (EKF) est une organisation, à but non lucratif, pour les arts martiaux traditionnels japonais que sont le Iaido, le Jodo et le Kendo, avec plus de 40 fédérations membres en Europe. EKF organise les championnats d'Europe des 3 disciplines, des passages de grades, tient à jour un registre européen des Dan et favorise les contacts entre nos membres ainsi que les relations au niveau mondial (ZNKR, FIK). Bien que EKF soit à destination européenne, pour des raisons historiques, certains pays comme l'Afrique du Sud, le Mozambique, la Tunisie et le Maroc font partie de ses membres.
EKF a été créée en 1969 à Brighton lors d'une assemblée constitutive regroupant ses 6 premiers pays et patronné par ZNKR qui avait Missionné TAKIZAWA Kozo sensei et NAKAKURA Kiyoshi sensei. La France, elle, était représentée par Claude HAMOT. EKF a été créée à l’image de la ZNKR* avec les 3 mêmes disciplines. Depuis 1969, EKF a évolué de 6 Pays à 44, le dernier ayant été accueilli il y a deux ans de cela et c'est le Kazakhstan.
Les statuts de EKF sont à disposition sur son site web et principalement, ses principales missions sont d'organiser les championnats d'Europe des 3 disciplines ainsi que des passages de grades. EKF, par conséquent, gère un registre des Dan pour 17000 yudansha (ceintures noires). A noter que EKF est seule en Europe à posséder l'agrément de la FIK pour faire passer les 6e et 7e dan dans les 3 disciplines.
Depuis sa création, chaque pays possède le même nombre de voix (=1) en assemblée générale et ceci, quelle que soit sa population de pratiquants.
Il est constitué de 5 personnes ayant été élues en assemblée générale élective qui se tient tous les 3 ans ; la dernière a eu lieu en Juillet 2024 à Milan.
Les membres élus du Bureau de EKF sont les suivants :
Le Président : Dieter HAUCK (Autriche)
Le Vice-Président : Spyridon DROSOULAKIS (Grèce)
La Trésorière : Donatella CASTELLI (Italie)
La Secrétaire Générale : Kathryn CASSIDY (Irlande)
Le Directeur Technique : Jean-Pierre LABRU (France)
Pour la petite histoire, le directeur technique a toujours été français : Jean-Claude TUVI, Jean-Pierre RAICK et moi-même donc.
En amont de chaque organisation, nous nous répartissons les tâches en fonction de nos compétences respectives ce qui participe grandement à la réussite de l'événement. Nous nous réunissons en visio tous les mois pour traiter l'ordre du jour des affaires courantes et échangeons des messages quotidiennement par email ou groupe de discussion.
Si on part du principe que l'arbitrage se doit d'être impartial, un arbitre est en mesure d'arbitrer son propre pays, son propre club, sa propre famille. Je n'ai pas dit que cela allait être facile mais selon moi, c'est un beau challenge, un travail sur soi qui fait progresser sur la voie du Sabre. (Lire mon précédent article sur l'arbitrage)
De plus, les arbitres en Iaido, Jodo et Kendo sont aussi des senseis qui, la plupart s'exportent bien et enseignent hors de leur pays d'origine.
Nous pensons que le niveau européen d'arbitrage ainsi que l'internationalisation des enseignements permettent de se lancer dans ce challenge. A suivre très prochainement. (NDR : a été voté en Assemblée Générale EKF de 2025 à Leiden (NED))
Cette année aux EKC de Leiden (NED), nous verrons pour la première fois une compétition junior individuelle féminine. Ce sera un test afin de voir si la population concernée est suffisante pour initier très prochainement un championnat par équipe. Un beau projet n'est-ce pas ?
Un beau projet également est celui de créer des ponts entre nos 3 disciplines. Quoi de plus fédérateur et se rapprochant des pratiques des uns et des autres que le Kendo no kata ?!
Déjà quelques initiatives de stages multi-disciplines sont développés dans quelques pays (Grande Bretagne, Hollande, Allemagne, Suisse, France, …)
L'idée serait de lancer un open pour commencer et quand la mayonnaise aura pris, le transformer en championnats d'Europe officiels de kendo no kata. Quasiment tout reste à faire, en matière de règlement notamment. (NDR : projet en cours de mise en place, premier évènement l'Open Européen de Nihon Kendo Kata au printemps 2027)
Pour la petite histoire, FIK s'appelait préalablement IKF mais s'est retrouvée être l'homonyme d'une autre fédération internationale. Ceux qui ont encore un pins IKF peuvent le garder, il est désormais collector.
Le monde de FIK est réparti en 3 zones : la zone Asie/Océanie, la zone Amériques et tout le reste c'est EKF (la zone Européenne) ce qui explique pourquoi l'Afrique du Sud et le Kazakhstan par exemple, font partie de EKF.
Le Bureau est composé de 12 directeurs dont 3 sont européens qui sont les présidents des fédérations Italienne, Allemande et Française. Le président de EKF, quant à lui, est un des 4 Vice-Présidents de FIK.
Les championnats du Monde, même lorsqu'ils se déroulent en Europe, sont organisés conjointement entre FIK et le pays organisateur ; EKF peut éventuellement jouer un rôle de facilitateur comme pour les WKC de Milan où EKF a redéveloppé son logiciel de gestion des championnats pour le mettre à l'échelle d'un WKC (6 shiaijos) et l'administrer lors de l'événement.
Les demandes afin de faire venir des senseis Japonais ayant autorité à faire passer des grades sont effectuées par les pays directement auprès de FIK qui gère le processus de bout en bout. Il n'est pas possible de choisir tel ou tel sensei sinon, cela devient une visite privée et le sensei n'est pas autorisé par ZNKR de siéger à un jury d'examen.
La FIK a créé récemment un comité "Shiai & Shinpan", dont je fais partie représentant l'Europe, gérant l'arbitrage et les règles de compétition. C'est ce comité qui a mis en place les nouvelles règles appliquées aux WKC de Milan. Ce comité évalue également tous les ans les candidats (Femmes ou hommes, 7e dan Kendo minimum) qui souhaitent arbitrer les prochains championnats du Monde (pour mémoire, en mai 2027 au Tokyo Budokan).
EKF est une organisation complémentaire aux fédérations de chacun des pays. EKF essaie d'aider chaque pays à s'organiser sans pour cela prendre parti sur les sujets internes des pays. Par exemple, les règlements de Shogos sont différents dans chaque pays mais ils suivent quelques lignes directrices éditées par EKF afin de conserver une cohérence d'ensemble. Le fonctionnement d’une fédération continentale requiert un équilibre complexe d’intérêts, une allocation de ressources et une contribution importante de personnes motivées au niveau national et international.
Il n'existe pas encore de fédérations Africaine, Asiatique ou Panaméricaine. Des projets pour deux de ces fédérations sont en cours et les décideurs regardent de près comment cela se passe chez nous en Europe. EKF, une Fédération que le Monde entier nous envie.
*ZNKR (Zen Nihon Kendo Renmei) a été créée en 1952 avec le Kendo, le Iaido a été ajouté en 1956 et le Jodo en 1966